Assemblée_nationale
assemblée nationale
baobab
baobab
fort
fort
Ministere_des_affaires_etrangere
ministere des affaires etrangere
monument
monument de la renaissance
mosquee_corniche
mosquee corniche
palais
palais
pont st louis
pont Faidherbe
mosquee_Touba
grande mosquee de Touba
vue dakar
ville de dakar
Bootstrap Slider

RUE JOSEPH GOMIS 1930 Vue(s)


address : DAKAR-PLATEAU, RUE JOSEPH GOMIS

La rue Joseph Gomis, située dans le Plateau de Dakar commence au niveau de l’avenue Mandela (presqu’en face de l’hôpital Principal) et se termine sur l’avenue Georges Pompidou.

Elle porte le nom de Joseph François Thiécouta Gomis né le 15 février 1907 à Gorée et qui fut maire de Dakar de 1961 à 1964. Il a eu une carrière riche et exemplaire dans divers domaines de la vie sénégalaise mais aussi africaine. Sorti de l’école William Ponty de Gorée en 1927 et diplômé de l’école de la France d’outre-mer en 1958, il sera député à l’assemblée fédérale du Mali de 1959 à 1961 puis député du Sénégal jusqu’en 1968.

Dans le domaine du sport, il est tour à tour président de la ligue de football de l’AOF de 1946 à 1960, président de la fédération sénégalaise de Football de 1961 à 1964 et enfin président d’honneur de cette même fédération.

Plusieurs fois décoré au Bénin, en Guinée et au Sénégal, il a notamment reçu la médaille de Commandeur de l’Ordre National du Sénégal en 1962. Personne emblématique du Dakar-Plateau qui avait une relation forte et philanthropique avec les habitants de son quartier mais aussi de la ville de Dakar en général. Il invitait chez lui tous les mendiants et particulièrement les lépreux à partager son repas quotidien. Il a vécu dans la maison familiale située 110 rue de Bayeux à l’époque et qui depuis sa mort en 1984 porte son nom.


photo gallery


location