Assemblée_nationale
assemblée nationale
baobab
baobab
fort
fort
Ministere_des_affaires_etrangere
ministere des affaires etrangere
monument
monument de la renaissance
mosquee_corniche
mosquee corniche
palais
palais
pont st louis
pont Faidherbe
mosquee_Touba
grande mosquee de Touba
vue dakar
ville de dakar
Bootstrap Slider

RUE FELIX FAURE 926 Vue(s)


adresse : DAKAR-PLATEAU, RUE FELIX FAURE

La rue Félix Faure est située dans le plateau de Dakar et le traverse. Elle commence au niveau de l’hôtel Pullman (ex Téranga) et se termine sur le Boulevard de la République presqu’en face de l’Hôtel des Députés.

Né le 30 janvier 1899 à Paris, Félix Faure fut négociant en cuivre à ses débuts. Homme de réseau, il côtoie le gratin de la politique française et finit par être nommé ministre de la Marine française de 1894 à 1895. Il est élu la même année Président de la 3ème République Française, ce qui explique son rapport avec l’Afrique et le Sénégal, pays sous domination coloniale.

Maçon de la loge du Havre « Amenait », qui lui délivre le grade d’Apprenti en 1865, puis de Maître en 1869, il fut nommé affectueusement le «Président soleil» par ses contemporains pour son goût prononcé des fastes et du luxe. Il contribue fortement au rapprochement franco-russe, accueillant le Tsar Nicholas II. Il participe également à l’expansion coloniale avec la conquête de Madagascar, république modérée. C’est aussi sous son magistère que son gouvernement a du céder face aux Anglais du Soudan après le bras de fer de Fachoda.

Il mourut le 16 février 1899 à l’âge de 58 ans et eut droit à des obsèques nationales le 23 février 1899 au cimetière du Père Lachaise à Paris.


galerie photos


localisation