- fiche
HOPITAL ABASS NDAO 6589 Vue(s)
adresse :
AVENUE CHEIKH ANTA DIOP X BD DE LA GUEULE TAPÉE MÉDINA – DAKAR SÉNÉGAL
Dans sa conception l’hôpital Abass NDAO était construit pour servir de maison de repos pour les prisonniers âgés, ceci lui a valu le nom de Repos Mandel. Il a été créé en 1935 par Alfred GOUX, à l’époque Maire de Dakar.
Cette maison a été inaugurée en avril 1936 par Mr Boisson Gouverneur Général par intérim de l’AOF (Afrique Occidentale Française).
Son architecture est d’inspiration « soudano-sahélienne », très en vogue à l’époque de sa création.
Il y sera créé en 1950 une maternité et un petit dispensaire.
En 1974, le centre devient un hôpital municipal et les bâtiments pour les services tels que la gynécologie et la chirurgie y sont construits.
Le Centre Hospitalier Abass NDAO (CHAN) fut rattaché à la Communauté Urbaine de Dakar et dirigé par un administrateur nommé par son Président.
La disparition de la Communauté Urbaine a laissé au CHAN un vide juridique rectifié par le décret N° 2002-276 du 11 mars 2002 qui établit les nouvelles modalités de gestion de l’hôpital.
Le 10 mai 2003, avec la signature du décret 2003-01, ce centre a été érigé en établissement public de santé de niveau 3, ce qui exige une meilleure gestion de ses ressources humaines.
Il est sous tutelle administrative de la Ville de Dakar, sous tutelle technique du Ministère de la Santé et sous tutelle financière du Ministère des Finances.