Assemblée_nationale
assemblée nationale
baobab
baobab
fort
fort
Ministere_des_affaires_etrangere
ministere des affaires etrangere
monument
monument de la renaissance
mosquee_corniche
mosquee corniche
palais
palais
pont st louis
pont Faidherbe
mosquee_Touba
grande mosquee de Touba
vue dakar
ville de dakar
Bootstrap Slider

LA CHAMBRE DE COMMERCE 840 Vue(s)


adresse : PLACE DE L’INDEPENDANCE, Dakar Plateau DAKAR SENEGAL

En 1888, Dakar devient une commune indépendante possédant sa propre chambre de commerce.

L'assemblée consulaire occupe des locaux modestes avant de se voir concéder un nouvel édifice construit sur le titre foncier 1460 des Communes Dakar-Gorée.

Il est situé en plein centre ville sur la place de l'indépendance actuelle, anciennement appelée place Protêt. Son emplacement précis était celui d'une église et de son cimetière. Il fut question dans un premier temps de bâtir sur ce même site l'hôtel des postes et d'y réserver une part à la Chambre de Commerce. Entre temps, l'hôtel des postes devait s'installer au boulevard Pinet LAPRADE. C'est ainsi que la Chambre de Commerce de Dakar occupa tout le terrain prévu sur la place Protet. Un entourage de jardins avait été prévu, ce qui explique la tête de lion qui se trouve derrière le bâtiment.

Par la suite, pour des raisons économiques, les autorités décidèrent de scinder l'emplacement en deux, et de réserver la deuxième moitié aux services de la police. Elle a été instituée le 17 avril 1888 place de l'indépendance.. La pose de la première pierre a eu lieu le 19 avril 1926, et ce bâtiment fut inauguré le 8 février 1929. C'est sur son futur emplacement que Monseigneur DUBOIN avait fait construire à partir de 1876, avec l'accord du très chrétien gouverneur Brière de l'Isle, une église. Malheureusement mal construite elle fut fermée pour réparation en 1890 puis démoli peu après.

(Source : Direction du Patrimoine Culturel)

galerie photos


localisation