Assemblée_nationale
assemblée nationale
baobab
baobab
fort
fort
Ministere_des_affaires_etrangere
ministere des affaires etrangere
monument
monument de la renaissance
mosquee_corniche
mosquee corniche
palais
palais
pont st louis
pont Faidherbe
mosquee_Touba
grande mosquee de Touba
vue dakar
ville de dakar
Bootstrap Slider

ROGNIAT SUD 498 Vue(s)


adresse : Place Faidherbe Saint Louis - Région de Saint-Louis

La caserne d’Orléans, rebaptisée, Rogniat Sud, est la première caserne construite hors du fort en 1830.

L’édifice, conçu à l’origine avec un seul étage, fut surélevé d’un second étage, plus tardivement, sur le modèle du Rogniat Nord, qui lui fait face. La modification la plus importante fut réalisée au début du 20ème siècle avec l’adjonction d’une nouvelle travée en béton armé, masquant totalement la façade Sud.

Installée en bordure de la place centrale de l’île, la caserne rappelait la puissance de l’occupant français par sa forme imposante, son austérité et sa hauteur exceptionnelle.

Le bâtiment en forme de barre, est organisé le long d’une galerie qui dessert les chambres des officiers en enfilade, à partir d’un escalier centrale. Cette disposition permettait probablement une meilleure discipline.

Lors de sa construction, les éléments architectoniques adaptés aux pays chauds et permettant un meilleur confort aux colons et militaires, sont affirmés par la présence d’arcades et de galeries à colonnes. Des constructions plus récentes ont été rajoutées à l’arrière du bâtiment, mais la façade sur la place Faidherbe a conservé son aspect d’origine. Près de 90 élèves-travailleurs et formateurs s’appliquent actuellement à la rénovation du bâtiment qui devrait devenir un haut lieu de la culture (programme de la coopération espagnole et de l’ANEJ).


galerie photos


localisation